Enfants DYS et prise de parole

La fédération Française des enfants Dys évoque "...6 à 8 % de troubles dys....4 à 5 % des élèves d'une classe d'âge sont dyslexiques, 3% sont dyspraxiques, et 2 % sont dysphasiques" .

Ces enfants fournissent des efforts considérables pour contourner leurs troubles. Bien souvent, les emplois du temps sont surchargés de séances auprès des professionnels.

 

J'ai voulu offrir à ceux qui portent ces handicaps invisibles, une activité dynamique et positive qui peut leur redonner confiance. Il s'agit de "jouer" aux animateurs de radio, ou petits journalistes en herbe. 

 

Le fait de comprendre sa voix, d'entendre ce qu'elle rend dans un micro, enrichit l'enfant sur sa connaissance propre. Par ailleurs, il se sent valoriser dans la création d'un objectif à atteindre (un podcast de lui et de ses pairs) qu'il pourra partager avec ses proches. Ainsi, sur la période 2020-2021, c'est avec plaisir qu'un partenariat a été mis en place avec l'Association Avenir Dysphasie France, afin de créer un atelier nouveau pour les jeunes Dys. Un reportage est à écouter en cliquant sur la photo.

 

Si vous souhaitez faire participer vos enfants sur des sessions web-radios spécifiques, vous pouvez me contacter . 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Renée F (mardi, 18 août 2020 21:59)

    Merci Monsieur, ma petite fille a suivi votre stage radio dans les hauts de seine il y a quelques mois. Elle a appris à mieux se controler pour parler en compagnie des autres. Et ses poésies sont mieux restituées. Elle a des difficultés de dyslexie d'habitude mais se sent mieux. Bravo.

  • #2

    Pierre Vincent (vendredi, 21 août 2020 08:28)

    J'ai fait connaissance de vos activités pour les jeunes et en particulier pour les Dys, en regardant le site de Avenir Dysphasie, une association. Vos actions semblent très intéressantes et ferais sûrement appel à vous.